MIT Lightning Creator dévoile la première „ démonstration “ de Bitcoin Scaling Tech

29. Juli 2020 Aus Von admin

L’infrastructure soutenant Bitcoin pourrait devenir plus facile à lancer et à exécuter pour quiconque.

Le créateur de Lightning Tadge Dryja a travaillé sur un nouveau design pour un nœud complet Bitcoin plus léger, sur lequel il a écrit un article pour la première fois en 2019. La semaine dernière, lui et une équipe de codeurs ont publié une première version du logiciel Utreexo dans le cadre de MIT Digital Currency Initiative (DCI), mettant l’idée de nœuds plus légers dans un code fonctionnel.

Les nœuds Bitcoin Code complets agissent comme des systèmes de sécurité financière, validant les transactions de la blockchain Bitcoin et empêchant les utilisateurs d’être trompés en leur faisant croire qu’ils ont reçu de l’argent qu’ils n’ont pas reçu. Mais ils occupent beaucoup d’espace informatique et augmentent rapidement en taille.

Étant donné que ces nœuds sont le moyen le plus «sans confiance» d’utiliser Bitcoin, les développeurs tentent depuis longtemps de les rendre plus faciles à utiliser.

C’est l’un des «Saint Graal» ringard de Bitcoin

Utreexo s’attaque spécifiquement à la taille de «l’état» d’un nœud complet, qui affiche des informations à jour sur qui possède combien de bitcoin. Utreexo réduit cette taille d’état d’environ quatre gigaoctets à moins d’un kilo-octet. À cet égard, cela pourrait être une grande avancée.

«Utreexo est une nouvelle technologie d’évolutivité pour Bitcoin, qui peut rendre les nœuds Bitcoin plus petits et plus rapides tout en conservant la même sécurité et la même confidentialité que les nœuds complets», a écrit Dryja dans le billet de blog annonçant la sortie.

Mais il n’a pas encore été entièrement implémenté, c’est pourquoi c’est un gros problème de voir Dryja en sortir une première version. Le projet a encore un long chemin à parcourir avant que les utilisateurs puissent commencer à utiliser les nœuds pour planter un drapeau d’auto-souveraineté financière. Mais c’est une première étape cruciale.

Un „ nœud super élagué “

Les nœuds complets Bitcoin contiennent chaque transaction jamais effectuée, avec environ 200 Go aujourd’hui.

Les nœuds complets «élagués» sont capables de réduire la taille de l’historique des transactions à un demi-gigaoctet, environ la taille requise pour stocker un épisode d’une émission de télévision.

Mais cela n’aborde pas le stockage des sorties de transaction non dépensées de Bitcoin (UTXO), qui correspond à la quantité de bitcoin liée à chaque adresse bitcoin. Ce lot de données occupe un peu moins de 4 Go de données.

Cet état UTXO s’est développé rapidement au fil du temps et il est susceptible de continuer à croître, ce qui rend plus difficile l’exécution de nœuds complets.

C’est là qu’Utreexo entre en jeu. Avec l’aide d’une nouvelle cryptographie sophistiquée, il est possible de remplacer cette masse d’état par une minuscule preuve cryptographique qui prend beaucoup moins de stockage.

«Utreexo est un nouvel accumulateur dynamique basé sur le hachage, qui permet aux millions de sorties non dépensées d’être représentées en moins d’un kilo-octet – suffisamment petit pour être écrit sur une feuille de papier», explique Dryja sur le site Web du MIT DCI.

Parce qu’il fait ce qu’un nœud élagué, et plus encore, un bitcoiner l’a appelé un «nœud super élagué», a déclaré Dryja à CoinDesk.

SPV stimulant

Essayer de raser ces lourds nœuds complets Bitcoin est loin d’être une nouvelle poursuite. La vérification simplifiée des paiements (SPV) est probablement la version la plus populaire d’un nœud léger, utilisée par Electrum et d’autres portefeuilles.

Utreexo est similaire au SPV en ce sens qu’il ne nécessite pas autant d’espace de stockage informatique qu’un nœud complet. Mais les nœuds SPV ne préservent pas non plus la confidentialité des utilisateurs et sont plus sensibles aux attaques que les nœuds Utreexo.

Étant donné qu’Utreexo offre ces avantages de sécurité, Dryja espère qu’il pourrait réduire la domination de SPV dans l’espace (tant que l’écriture du logiciel Utreexo se déroule aussi bien que prévu). «Je pense que ce serait formidable s’il remplaçait le SPV dans une certaine mesure, permettant une expérience utilisateur semblable à celle d’Electrum mais avec la sécurité Bitcoin Core», a-t-il déclaré à CoinDesk.

Lire la suite: SPV pourrait-il prendre en charge un milliard d’utilisateurs Bitcoin? Dimensionnement d’une revendication de mise à l’échelle

Mais en fin de compte, il ne pense pas que cela remplacera complètement le SPV, car SPV est toujours plus facile à exécuter.

«Je pense que ce sera un peu entre les deux. [Les nœuds Utreexo sont] plus lourds que SPV mais plus légers que les nœuds complets actuels, de sorte que certains utilisateurs de SPV peuvent passer à Utreexo, et certains utilisateurs de nœuds complets actuels changeront également », a-t-il déclaré.

Il imagine également que puisque les nœuds Utreexo sont tellement plus faciles à exécuter, ils seront beaucoup plus courants que les nœuds complets normaux.

«À plus long terme, je peux certainement voir presque tous les nœuds complets en utilisant une conception de type Utreexo, et les nœuds qui stockent l’état et l’historique complets ressembleraient davantage aux sites Web d’explorateurs de blockchain actuels ou aux serveurs Electrum – il y en aura toujours, mais pas d’utilisateurs normaux dirigera le leur », a déclaré Dryja.